Coaching professionnel individuel secteur médico-social, social et sanitaire

Vous exercez une responsabilité managériale et vous souhaitez :

Prendre soin de votre fonction managériale ?

Clarifier votre rôle, votre place, votre identité managériale ?

Générer une dynamique de responsabilité et d’autonomie au sein de l’équipe ?

Vous affirmer avec bienveillance et sans complaisance ?

Prendre une décision importante ?

Retrouver l’équilibre, faire baisser la pression, poser des limites pour éviter le burn out ?

Vous reconstruire après un burn-out ?

Notre accompagnement

ad aliis est spécialisé dans le coaching individuel des managers du secteur médico social, social et sanitaire.

Manager est un art complexe : il s’agit de penser et d’agir avec les paradoxes, les frustrations, les incertitudes et les écarts constants entre les situations réelles et les situations souhaitées.

Notre métier est d’accompagner une personne en responsabilité managériale à trouver sa vérité, à accueillir ses incertitudes, ses fragilités, ses doutes et ses aspirations.

Notre valeur ajoutée

La personne est accompagnée dans un processus de croissance pour retrouver sa puissance personnelle, faire évoluer sa posture et son identité professionnelle pour aller de la rationalité technicienne vers l’authenticité relationnelle.

Si le coaching ad aliis vise parfois l’accompagnement à une plus grande efficacité opérationnelle, il vise avant tout une transformation profonde de ce qui se joue dans le présent pour la personne coachée : elle est accompagnée à franchir les étapes nécessaires à son propre changement, découvrir son potentiel et décider quel manager elle a envie d’être.

Le coaching facilite les prises de conscience et se fonde sur une dynamique de responsabilité et d’autonomie de la personne coachée.

En pratique

Le coaching professionnel pour les managers des secteurs médico-social, social et sanitaire se met en place après un entretien exploratoire et la séance de contractualisation pour clarifier contexte, enjeux, objectifs et cadre de travail.
Un planning prévisionnel de 5 à 9 séances est convenu sur une période de 5 à 8 mois en moyenne. Les séances se déroulent en présentiel ou en distanciel et durent en moyenne 2h00.
Quelques séances d’équicoaching peuvent être proposées au cours de l’accompagnement.

Témoignages

Laurent – Chef de service Dispositif Expérimental d’Accompagnement Transitoire (DEAT)

Situation de départ

« (…) un peu méfiant face à la démarche de coaching que je trouve parfois trop éloignée des difficultés du terrain. L’objectif pour moi était surtout de légitimer une place nouvelle de chef de service, au sein de l’institution d’une manière générale. L’enjeu était important car ce poste était relativement inconfortable à vivre au quotidien, assez proche de la rupture personnelle. »

Valeur ajoutée du coaching ad aliis

« Une prise de recul au niveau personnel et professionnel permettant de décomposer les enjeux cachés et comprendre les points de blocage pour tenter de les résoudre. La mise en œuvre d’une démarche de réflexion grâce aux différents outils proposés servant de support pour comprendre les enjeux dans les différentes relations (équipe et supérieurs hiérarchiques). Une mise en lumière de mes difficultés me permettant de comprendre, entre vie personnelle chahutée et complexité managériale, où devaient se poser les bons questionnements. Des pistes pas forcément simples car elles demandaient souvent du courage, plus que ce que j’avais à disposition à cette période. En tout cas, avec bienveillance, vous avez pu pointer du doigt des difficultés sans que je me sente jugé et vous m’avez permis d’y voir plus clair. Ce processus est long et toujours en action. »

Sandrine – Directrice adjointe Section d’Enseignement et d’Éducation Spécialisés (SESSAD)

Situation de départ

« Je suis arrivée de manière très précipitée sur un poste de directrice adjointe sans une connaissance suffisamment approfondie du management et avec une représentation très partielle du poste. J’avais donc des attentes fortes. »

Valeur ajoutée du coaching ad aliis

« J’avais très peu pratiqué le travail en équipe. Donc une découverte pour moi, même si j’avais une plutôt bonne connaissance du secteur médico-social. Avec l’accompagnement de Céline, je me suis vue évoluer au fil des mois en tant que manager. J’ai appris à d’abord mieux me connaître et m’accepter, à adopter les bonnes postures face aux équipes, à prendre du recul sur les événements, à me remettre en question aussi… Ce qui permet d’avancer. Merci Céline pour cet accompagnement de qualité. »

C.L. – Directrice Adjointe – Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP)

Situation de départ

« Au point de départ de mon expérience de coaching il y avait une problématique, un besoin, qui ne pouvaient trouver d’issues dans un dialogue avec moi-même ou avec les membres de mon système professionnel. »

Valeur ajoutée du coaching ad aliis

« L’intervenante, par ses questionnements empathiques et précis, m’a permis d’expliciter mes attentes et de les transformer en objectifs clairs nous permettant ensemble de définir une stratégie de collaboration engageante et responsabilisante pour chacune. Par la qualité de son écoute, active, par ses propositions de relecture, par sa position bienveillante et sincère, nous avons coconstruit un cheminement au carrefour de postures managériales, de principes professionnels et systémiques, d’éléments plus personnels, tous conduisant à élargir l’horizon, changer de focale et développer ou révéler des ressources internes, au service de ma fonction, d’un mieux-être personnel et d’un mieux-être et mieux-faire avec l’autre. »

C.V. – Directrice Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Situation de départ

« Une évolution professionnelle rapide, l’enjeu de piloter un établissement dans le contexte de renouvellement du CPOM, en mettant en œuvre un management stratégique, déléguant et en affirmant mon style. »

Valeur ajoutée du coaching ad aliis

« J’ai pris conscience de ce que j’étais et de ce que cela pouvait impacter dans mon travail, de mes peurs et que je pouvais et savais élaborer des stratégies que je ne clarifiais pas comme telles. J’ai changé de posture, j’ai laissé la place aux autres (…). Céline a su se mettre à mon “niveau”, s’adapter à mes demandes, me faire des retours ou des pistes à approfondir. »

J.S. – Directrice Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT)

Situation de départ

« J’ai traversé des situations managériales particulièrement difficiles ; j’ai ressenti le besoin d’un accompagnement personnalisé, pour y voir plus clair, prendre du recul et ajuster ma pratique professionnelle. »

Valeur ajoutée du coaching ad aliis

« Céline est une coach surprenante par sa capacité d’analyse et réflexive, d’une extrême finesse, d’une grande justesse. Humainement, elle a cette force d’empathie qui lui permet de se saisir rapidement de vos enjeux, pour mieux vous guider. Elle sait installer la confiance nécessaire pour aborder des sujets complexes. J’étais loin d’imaginer le bénéfice de ses questionnements qui m’ont emmené vers des réflexions soutenantes et prises de consciences éclairantes. Nos séances ont toujours été alimentées par de l’étayage théorique, essentiel pour objectiver ma pensée ; dont j’étais particulièrement en demande ; et par la mobilisation d’outils adaptés. Ils nourrissent, désormais, mon quotidien. Une chance d’avoir croisé sa route tant d’un point de vue personnel que professionnel.»

C. – Directrice adjointe Dispositif d’Accompagnement Médico-éducatif

Situation de départ

Prise de fonction d’un nouveau poste avec absence de formation de cadre (passage Educatrice Spécialisée, Cheffe de Service).

Valeur ajoutée du coaching ad aliis

« Le coaching individuel est un réel plus dans la prise de fonction d’un nouveau poste avec absence de formation de cadre. Il m’a permis un changement progressif dans ma posture professionnelle, en repérant mes points forts et ceux à améliorer. L’utilisation des outils proposés dans le management d’équipe a porté ses fruits et notamment dans la remobilisation des professionnels. »

Vous travaillez au sein d’un établissement ou service social ou médico-social (ESSMS), d’une structure de l’économie sociale et solidaire, d’un établissement public ?
Vous souhaitez accompagner votre développement et celui des managers ?

Don`t copy text!