Analyse des pratiques professionnelles secteur médico-social, social et sanitaire

Les métiers de l’accompagnement engagent une mobilisation émotionnelle et physique.
L’analyse des pratiques professionnelles (APP) dans le secteur social et médico-social est un espace de mise en mots du vécu professionnel et un outil réflexif pour décrire des situations professionnelles concrètes, les analyser et ajuster les pratiques.

Notre accompagnement

Pour accompagner l’Humain, il est indispensable de penser l’Humain pour élaborer, innover, s’ajuster.

Le cadre contenant permet aux personnes participantes de se sentir suffisamment sécurisées pour amener des situations problématiques et partager avec sincérité leur vécu. Grâce à l’écoute et l’accueil des impacts émotionnels dans la relation d’accompagnement, l’APP permet une mise à distance de situations chargées sur le plan émotionnel. Il est aussi utile à identifier, dans le respect de soi, des autres et dans le cadre de ses missions, les frontières à poser dans ses pratiques de la relation d’accompagnement.
L’analyse du vécu professionnel permet de dégager des pistes d’ajustements des pratiques et de mutualiser des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Les personnes participantes peuvent retrouver du sens à leur travail, de la motivation et consolider leur identité professionnelle. Et quand l’analyse des pratiques est réalisée en INTRA, elle est utile à favoriser la coopération et la cohésion dans l’équipe.

Notre valeur ajoutée

Le dispositif est utile à l’accompagnement d’un groupe dans un processus réflexif structuré et apprenant, s’appuyant sur la méthodologie des Groupes d’Entraînement à l’Analyse des Situations Éducatives (GEASE).
Il s’agit d’un dispositif d’écoute dans un cadre sécurisant, une aide à la verbalisation dans le respect des personnes. L’intérêt est d’utiliser la richesse du groupe et son soutien pour éclairer la situation exposée par une personne, en prenant appui sur la multiplicité des points de vue et ressentis des autres personnes participantes.

Un cadrage en quatre phases et des règles de fonctionnement sont proposés, pour créer les conditions d’une sécurité suffisante et permettre à la confiance de s’installer. Dans la succession de phases, il y a des moments de déconstruction de la pratique et des moments pour « reconstruire autrement » cette pratique en s’appuyant sur le sens.

Ce dispositif englobe une dimension de supervision visant à offrir aux personnes participantes, un cadre de travail possible quant à leur propre implication dans les séances et leur aptitude à sentir et agir avec la dimension émotionnelle des situations mises au travail.

En pratique

Ce processus rigoureux de construction de savoirs professionnels requiert un engagement sur 8 à 10 séances annuelles, d’une durée de 2 heures pour faciliter la compréhension de la problématique et favoriser les apprentissages.

    Témoignages

    Alice – Formatrice référente E2C Isère

    « J’ai apprécié l’accompagnement en analyse de la pratique avec ad aliis. Céline a su nous mettre en confiance rapidement ce qui nous a permis de pouvoir travailler efficacement. Céline a également une méthode de travail qui permet d’éclaircir des situations dans le temps imparti. Elle a pu également nous apporter les outils nécessaires au fur et à mesure de nos besoins/demandes/envies.

    Je recommande vivement ad aliis. »

    Sabine

    « Je n’avais jamais participé à un groupe d’analyse de la pratique dans le domaine de l’insertion, je ne savais pas vraiment ce que j’allais y trouver. Les séances d’analyse de la pratique m’ont permis d’exprimer des situations parfois difficiles que nous rencontrons avec nos bénéficiaires en entretien individuel, m’ont apporté de l’écoute de la part de mes collègues, me permettent de prendre du recul, d’envisager d’autres façons de voir, de comprendre, d’émettre des hypothèses et d’ouvrir sur d’autres perspectives. »

    Carole C. monitrice éducatrice – secteur protection de l’enfance, centre maternel mère/enfant

    « Dans notre quotidien professionnel, nous sommes confrontés à des situations de violence et dans cet espace d’élaboration, je peux contribuer, en équipe et dans un cadre de non jugement, à la réflexion, au croisement des regards et la mise à distance ce qui me permet de me réajuster dans mon positionnement professionnel. »

    Guillaume C. Éducateur technique – secteur de l’insertion par l’activité économique

    « Outil indispensable pour parvenir à donner du sens, de la cohérence dans les accompagnements, dans un cadre bienveillant, pertinent et non jugeant. Instance essentielle pour le soutien de la cohésion d’équipe. »

    Sarra M. aide soignante – secteur gériatrique, EHPAD

    « Les accompagnements de la personne âgée sont parfois difficiles, chargés d’émotion et participer au groupe d’analyse des pratiques professionnelles est aidant. Cela permet de déposer, échanger en équipe et de mettre un pas de côté. Le regard neutre de l’intervenant aide à la remise en question. »

    Vous travaillez au sein d’un établissement ou service social ou médico-social (ESSMS), d’une structure de l’économie sociale et solidaire, d’un établissement public ? Vous souhaitez soutenir les professionnels dans leur métier et développer leur posture réflexive pour faire évoluer les pratiques ?

    Don`t copy text!