PUBLIC

TECHNIQUES D’EXPLICITATION

L’explicitation est un ensemble de techniques visant une description fine d’une activité singulière, passée, réalisée par une personne en situation de pratique professionnelle.

 

Il permet d’accéder à des dimensions du vécu de l’action, non immédiatement présentes à la conscience. L’idée fondamentale : une personne mémorise en permanence de façon passive ce qu’elle vit – saisie attentionnelle et d’une trace mémorielle- et de façon consciente ou non. Cette trace peut revenir à la conscience, de façon involontaire (madeleine de Proust) ou provoquée (par un entretien d’explicitation).

 

Le but de l’entretien d’explicitation est notamment est de faire décrire pour s’informer sur ce qu’une personne a fait, et quelles connaissances implicites sont inscrites dans cette action.

 

L’expérience est en effet constituée de multiples savoirs formels et informels. Ces savoirs informels, sont ceux dont les professionnels n’ont pas conscience. « Je ne sais même pas comment j’ai fait pour… ! ». Les repérer, en prendre conscience, permet de les développer et les transmettre le cas échéant.

 

L’entretien d’explicitation et les techniques d’explicitation sont utiles notamment pour :

 

  • Mieux maitriser les savoirs- faire de professionnels, ceux non formalisés, les savoirs « appris sur le tas » pour les transmettre à d’autres professionnels (transfert de savoirs-faire et de compétences)
  • Manager avec une posture « d’accompagnant » : favoriser le développement de la confiance d’un salarié, s’informer en temps réel de ce qui se passe pour lui, développer une capacité d’attention et d’écoute plus grande encore envers les personnes de votre équipe, trouver le bon équilibre entre écoute et questionnement pour favoriser les apprentissages. Le management et la pédagogie sont complémentaires, au service d’un management équitable.
  • Former, accompagner des apprenants, des stagiaires, grâce à ces techniques qui permettent d’écouter et de questionner l’apprenant pour lui-même et favoriser l’apprentissage,

 

OBJECTIFS

Développer des compétences de questionnement de la pratique professionnelle

 

AVANTAGES
Pour l’organisation :

  • Accompagner le développement des compétences
  • S’enrichir de savoirs- faire implicites, du travail prescrit au travail réel
  • Permettre la transmission et la capitalisation des compétences non formalisées

Pour l’apprenant :

  • Faire évoluer sa technique de questionnement et développer son écoute
  • Favoriser des prises de conscience
  • Aider les personnes à s’informer sur ce qu’elles ont fait et comment elles l’ont fait

CARACTERISTIQUES DE LA PRESTATION

  • Formation « à la carte » entre 2 et 5 jours
  • Apprentissage expérientiel, alternance de mises en situations pratiques et d’apports théoriques