Nos méthodes s’appuient sur notre expérience et sur plusieurs écoles de pensées.
Pour un travail plus efficient, notre approche est pluridisciplinaire.

L’approche systémique

Issue des recherches de l‘école de Palo Alto, elle fait référence aux propriétés des systèmes pour une compréhension élargie des situations et envisager des solutions nouvelles.

Les entreprises et les organisations se comportent de façon systémique : la multiplicité des acteurs et des enjeux conditionne les comportements.

La communication est un système composé d’interactions circulaires, un orchestre dont chacun fait partie et où chacun joue une partition invisible et répétitive.

La thérapie organisationnelle de Berne

Une théorie sur le fonctionnement des groupes organisés fondée sur les concepts de l’Analyse Transactionnelle, un outil systémique de diagnostic et d’analyse pour établir une carte représentative de la plupart des composantes d’une structure y compris le manager lui-même.

Elle permet une compréhension globale du système de fonctionnement d’une organisation, dans ces aspects organisationnels, managériaux et relationnels pour développer la coopération et la réussite collective.

Le G.E.A.S.E.

Le Groupe d’Entrainement à l’Analyse des Situations Éducatives est un outil d’analyse de pratiques et d’élaboration professionnelle, conçu par Yveline FUMAT et Jean-Bernard PATURET, Université de Montpellier.

Dans un cadre aidant et non contraignant, ce dispositif s’appuie sur l’analyse de situations professionnelles précises et vécues, et aide à la verbalisation dans le respect de chaque personne du groupe.

Chacun s’enrichit, élabore, et se sent soutenu grâce au groupe et à la multiplicité des regards des participants.

La communication non-violente (Rosenberg)

La Communication Non Violente – CNV – développée par Marshall B. Rosenberg, mode d’expression et d’écoute qui permet de :

  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire, facilite la communication et désamorce les conflits.
  • développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires.
  • apprendre à décoder l’agressivité pour rétablir ou instaurer un dialogue.

L’analyse transactionnelle de Eric Berne

L’Analyse Transactionnelle, conçue par Eric BERNE permet de mieux comprendre la façon dont les relations s’organisent en système et améliorer notre communication avec les autres.

Elle permet aussi une compréhension de la dynamique des groupes et des ensembles organisés.

Les travaux de Vincent Lenhardt

Les travaux de Vincent Lenhardt sur le fonctionnement des équipes : les stades d’évolution d’une équipe performante, les étapes nécessaires à cette évolution, le rôle du Leader.

La thérapie sociale de Charles Rojzman

La Thérapie Sociale développée par Charles Rojzman, praticien de l’action sociale depuis les années 1980 est une pensée, une pratique et une pédagogie. Il s’agit de prendre en compte la vie émotionnelle de chacun dans un groupe et son influence, dans la perspective d’avoir un effet sur la raison critique et maximaliser les potentialités sociales.

L’intention est de permettre de mieux travailler ensemble, partout où les personnes n’y arrivent pas et de transformer la violence en conflit, avant de chercher à la réduire ou à la supprimer.

L’entretien d’explicitation

Élaboré par le psychologue et chercheur Pierre Vermersch, cet ensemble de techniques permet d’accéder à des dimensions du vécu de l’action non immédiatement présentes à la conscience, pour questionner la pratique professionnelle et faire décrire l’action.

L’explicitation favorise ainsi l’émergence de compétences implicites, la mise en mots le travail réel, la transmission et la capitalisation des compétences non formalisées.
Ces techniques sont utiles à toute personne intéressée par le recueil d’informations en entretien individuel ou en groupe : manager, formateur, accompagnant VAE, conseiller bilans de compétences, tuteur…

Les outils DISC et WPMOT

L’outil d’évaluation, le DISC, repère 4 profils : Dominant, Influent, Stable et Conforme.
Le psychologue William Marston avait développé une méthode pour décrypter et analyser les comportements.
Ses travaux ont permis de développer les études comportementales et une vision moderne de l’outil, complétant sa pensée initiale.

Le WPMOT (Workplace Motivators) complète le DISC: s’appuyant sur les recherches du philosophe et psychologue Eduard Spranger, il met en évidence 6 attitudes motivationnelles qui sont autant de lunettes que nous portons sur le monde.
Chacune peut être un moteur ou un filtre dans nos actions.

> Des outils pour améliorer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et la cohésion au sein d’une équipe.